Histoires de voisinage, d’entraide et d’intergénérationnel
Cohabitat Québec vit au rythme de 106 personnes qui représentent une diversité de gens tant en termes d’âge, de parcours de vie et d’organisation familiale. La majorité des unités sont habitées par des familles, dont certaines sont nucléaires et d’autres reconstituées ou monoparentales. Les autres unités sont occupées par des couples ou par des personnes vivant seules. Un total de 46 jeunes entre 1 et 25 ans évoluent dans ce tissu social qui tente de favoriser les interactions entre voisins, de toute génération.
Une histoire de générations
Une unité abrite trois générations de la même famille: la grand-mère qui vit principalement à l’étage et la mère avec ses deux grandes filles en fin d’adolescence qui ont leur chambre au sous-sol. Le rez-de-chaussée est l’espace de vie où s’entrecroise le quotidien des trois générations!
Une famille séparée mais unie?
Comme toute société, cohabitat fut témoin de quelques divorces ou séparations. La beauté du concept est qu’ici, les parents peuvent choisir d’habiter à deux pas l’un de l’autre! Quelques enfants de famille éclatée peuvent ainsi passer de l’unité de leur mère à celle de leur père en ne franchissant que quelques mètres! Ils ont aussi la chance de voir leurs parents évoluer dans un milieu de vie commun, avec des échanges cordiaux et en harmonie avec la communauté.
Choisir ses grands-parents?
Cohabitat Québec est inspirant à tout égard. Une petite fille adoptée par une mère monoparentale a choisi de se doter de grands-parents! Ayant une famille très restreinte et n’ayant pas eu la chance de connaître ses grand-parents, cette petite a un jour décidé qu’elle aimerait en avoir. Ayant développé une belle complicité avec un couple de gens retraités et actifs au sein de Cohabitat Québec, elle les a choisis comme grands-parents! C’est aussi ça la magie de la communauté!
Activités de ressourcement
Le cercle Développement communautaire a le mandat de veiller à l’harmonie et au sentiment d’appartenance des membres de la communauté. À chaque année, il organise quelques activités de ressourcement, visant à développer les liens entre les membres. Les activités simplement ludiques sont également au programme.