Deux structures juridiques
Pour répondre à sa mission, Cohabitat Québec a adopté deux structures juridiques. La coopérative de solidarité (formule différente d’une coopérative d’habitation) à l’origine promoteur du projet de construction, a été maintenue par la suite pour les aspects communautaires de la vie à Cohabitat Québec. Pour sa part, la copropriété est régie par une déclaration de copropriété et dirigée par un syndicat de copropriété.
Les deux entités juridiques de Cohabitat Québec sont dirigées par le même conseil d’administration composé de sept administrateurs élus pour deux ans, par l’assemblée des membres copropriétaires. Les principes démocratiques et sociocratiques sont utilisés pour la gestion.
Vision et valeurs
Les membres du conseil d’administration de Cohabitat Québec se distinguent par leur intérêt pour les nouvelles formes de gouvernance et par leur détermination à voir émerger un environnement sécuritaire, durable, écologique et humain pour les familles. Ces administrateurs véhiculent également la mission et les valeurs propres à Cohabitat Québec. Chacun à leur façon, ils nourrissent Cohabitat Québec de leur expérience et expertise et apportent leur vision d’un habitat plus humain.