Vivre en ville
Cohabitat Québec s’est établi en plein cœur de la ville, dans le quartier Saint-Sacrement, un emplacement de choix favorisant des accès rapides aux services : proximité des écoles, des cégeps et de l’Université Laval ainsi que des boutiques de quartier et des centres de loisir. De plus, la proximité du réseau de transport en commun et de pistes cyclables, la présence de bornes de recharge pour véhicules électriques et le service de Communauto sur place témoignent des préoccupations pour une économie durable.
Vivre dans un milieu sain et inspirant
La localisation et les dimensions généreuses du site ont permis de créer un microcosme urbain aux multiples avantages : lieux lumineux et verts, espaces de jeux pour les enfants, zones de détente pour les adultes. Cohabitat Québec est tout aussi bien un endroit où se pratiquent des sports d’hiver pour les enfants qui s’ébattent sur la patinoire que l’expression d’un potager collectif tout au long de l’été. L’aménagement du terrain a été planifié pour optimiser la présence de plantes indigènes et comestibles, incluant des fines herbes et beaucoup d’arbres et arbustes fruitiers dont le fameux argousier!
Bénéficiant des talents de bricoleurs, le site de Cohabitat Québec fait l’objet d’améliorations constantes où l’on voit apparaître des mobiliers adaptés aux jeux extérieurs ou des casiers de jardinage hors terre. Plusieurs lieux comme la terrasse avec ses BBQ communautaires ou le salon ‘lounge’ devant le foyer incitent aux rencontres et discussions entre voisins, dans la spontanéité et la convivialité. Une cuisine commerciale permet la préparation de repas pour un grand nombre de gens, qui s’expriment notamment par des soupers ou des brunchs communs où les cohabitants sont conviés. On voit même apparaitre des initiatives de cuisines collectives entre ‘voisamis’, un terme en émergence à Cohabitat Québec et qui témoigne des amitiés au sein de la communauté.
Réduire son empreinte écologique
Cohabitat Québec reflète une démarche citoyenne basée sur des recherches et des pratiques visant à réduire l’empreinte écologique des citoyens. Pour ce faire, Cohabitat Québec a adopté, dès la planification du projet, des normes des plus hauts standards en matière de construction qui lui ont valu la certification LEED platine. Très peu d’immeubles ont acquis ce niveau de certification au Québec. À Cohabitat Québec, elle a permis de préserver plus de 90 % de la perméabilité du lot et l’utilisation limitée de gazon en plaques (14 %) au profit de plantes résistantes à la sécheresse sur une majeure partie (93 %) du lot. Cohabitat Québec a atteint une performance énergétique exceptionnelle (Énerguide-HERS ˃ 80), notamment par l’isolation supérieure, l’orientation des bâtiments, les appareils d’éclairage LED et un réseau compact de distribution de l’eau chaude. Les immeubles sont construits avec des matériaux à faible émission de composés volatiles (COV). Les cohabitants sont fiers de leurs acquis en matière d’environnement.
Prendre part au partage intergénérationnel
Cohabitat Québec est un microcosme ouvert sur le monde. Nous favorisons la communication, le partage et le soutien mutuel des membres en puisant nos idées dans le foisonnement d’une réalité intergénérationnelle d’où naissent la plupart de nos énergies créatrices. Véritable laboratoire où s’établit un équilibre harmonieux entre la vie privée et la vie communautaire, Cohabitat Québec facilite l’entraide entre voisins. Nous partageons nos ressources, nos talents et notre disponibilité. L’entraide multi générationnelle est l’un des plus puissants moteurs de notre vie communautaire. Ainsi les adultes côtoient les enfants qui, à leur tour, égaient l’atmosphère des rencontres, des repas et des fêtes. Des groupes d’intérêt se forment autour du bricolage, de la musique ou des sports. Les échanges s’enrichissent des cultures et des formations professionnelles de chacun. Des activités spéciales comme des concours de cuisine, des tournois de pétanque ou des parties d’ultimate freezbee improvisées permettent la rencontre des cohabitants au travers des âges. Nous souhaitons un groupe diversifié favorisant les échanges entre tous, petits et grands.
Mettre en pratique la sociocratie et la communication non violente
Cohabitat Québec a adopté la sociocratie comme mode de gouvernance et les membres pratiquent la communication consciente ou non-violente (CNV). La sociocratie permet la prise de décision décentralisée en mettant à profit les forces, les aspirations et les valeurs de chaque membre de l’organisation. Le processus sociocratique s’appuie ainsi sur l’intelligence collective et permet d’atteindre un objectif commun avec le consentement de chaque membre; personne n’est ignoré.
À Cohabitat Québec, tous les membres doivent avoir suivi une formation en sociocratie et en CNV.
L’organisation du milieu de vie et la réflexion qui l’accompagne est confiée aux cercles qui se partagent sept différentes thématiques : bâtiment, terrain, communications, gestion, vie communautaire, développement communautaire et le conseil d’administration. Les forces de tout un chacun permettent de former des cercles équilibrés et efficaces. La réussite de Cohabitat Québec repose sur l’investissement des membres dans leur cercle respectif et ailleurs. En plus des chantiers qui relèvent de la responsabilité des cercles, les tâches hebdomadaires sont assumées par des équipes qui, à tour de rôle, se partagent l’entretien ménager des espaces communs et la préparation des repas. Les tâches relèvent d’une mécanique de partage des énergies et des compétences des membres.
Relever les défis du vivre ensemble
Pour se donner les moyens de nos ambitions et vivre en harmonie dans la communauté, nous nous sommes dotés de modes de fonctionnement. Comme dans toute société, des conflits se présentent régulièrement mais la bienveillance et le respect sont deux valeurs au cœur des démarches pour arriver à résoudre les problèmes rapidement lorsqu’ils apparaissent. La sociocratie et la pratique de la communication non-violente aident à prévenir et à surmonter les défis de la cohabitation harmonieuse. Des ateliers de discussion et la communication bienveillante permettent d’établir des bases de fonctionnement qui respectent les besoins et limites de chacun.
La communauté est forcément en mouvement, un reflet des changements collectifs et individuels. Elle évolue au fil du temps et gagne en maturité, à chaque année qui passe.
Cohabitat Québec est un milieu de vie stimulant, invitant à se connaître d’avantage et à se dépasser. Grandir, lâcher prise, être à l’écoute, mettre ses limites et s’affirmer dans le respect des autres sont des verbes qui se conjuguent au quotidien à Cohabitat Québec. Ceux et celles adoptant ce mode de vie retirent et beaucoup de cette belle aventure.